Krol, le fou qui ne savait plus voler

 

Mouche, l’école des loisirs, 2017
Illustrations Aurore Callias
EAN 978-2211231183

Krol, le fou de Bassan, n’a pas réussi à attraper son 988ème hareng. Au moment de plonger, son aile gauche l’a lâché. Ne plus voler, c’est ce qui peut arriver de pire à un fou. À part se faire manger, bien sûr…
Alors qu’il a échoué sur le rivage, une petite fille aux bottes jaunes approche en sautillant. Elle a quelque chose qui rappelle les pirates. Et Krol se souvient des récits de son grand-père : « Les pirates mangeaient parfois les fous : un coup de sabre et à la broche! »
Oona et son grand-père emmènent Krol blessé chez eux, dans leur maison loin de tout. Un piège ou une chance ?

Extrait :
Cheveux châtains, ciré bleu, bottes jaune poussin, elle avançait le long du rivage en sautant à pieds joints. Elle y mettait du cœur. Et de la concentration. Comme si chaque saut était réfléchi. Elle s’élançait avec une curieuse application. Un pas après l’autre, en rythme, comme une chanson.
Quand les deux bottes jaune poussin se sont immobilisées dans un dernier bond, à deux pas de son front, Krol s’est dit qu’il n’était pas préparé à une telle humiliation. Devoir lever les yeux pour parler, c’était la première fois de sa vie d’oiseau. Lui qui d’ordinaire, dominait plutôt la situation. Enfin, disons, d’un peu plus haut.
La gamine l’a d’abord humé des yeux. Sans un mot.
Krol a senti qu’il devait se lancer :
– Jolies bottes, a-t-il dit.
La petite a haussé les épaules.
Et Krol a compris qu’elle n’allait pas être simple à apprivoiser.
– Tu m’as pas l’air bien frais, le fou, a-t-elle fini par lâcher.
– C’est un peu comme ça que je résumerais la situation, a répondu Krol.
– Tu as mal ?
Cherchant un peu de compassion, Krol a soufflé :
– J’ai surtout un mal fou à redécoller.
– Ça arrive, a soupiré la gamine, avant de s’éloigner.

« Tu te conduis comme un poussin ! »
PRiX ET SÉLECTiONS

Sélection Prix Janusz Korczak 2018
Sélection Prix des Écoliers 2018
Sélection Prix Benjamin de la ville de Saint-Benoît 2018
Sélection Livralire Printemps 2017
Sélection Opalivre 1er semestre 2017

PETiTE REVUE DE PRESSE

« Et revoici ce cher Krol, le fou de Bassan, dont j’avais tant apprécié faire la connaissance dans le premier tome. (…) Un fort beau petit roman qui est une vraie leçon de vie, de respiration et de liberté. »
Méli-Mélo de Livres

« Ce texte est très bien écrit, les jeux de mots foisonnent (j’adore !), c’est enlevé, plein d’actions et d’optimisme, c’est intelligent. Je le conseille fortement aux jeunes lecteurs ! Et puis, avec un titre pareil je ne pouvais pas passer à côté ! J’ai cru voir dans Krol mon alter ego… »
Le blog de KrolFranca

« Une belle histoire (non pas de fous…) qui raconte avec humour et tendresse comment accepter un handicap et faire face aux difficultés. »
Les enfants à la page

« Une écriture vive, des dialogues pleins d’humour, des personnages drôles, attachants, émouvants et un sujet trop peu abordé : les blessures de l’âme qui empêchent d’avancer et le corps qui, par ses blocages, ses maladies, nous invite à nous poser, à nous interroger et à comprendre ce qu’on a du « mal à dire ». »
Am Stram Gram

 

Retrouvez Krol dans une autre aventure :