Liens

Le quatuor blue Cerises :

Regarder, écouter, rêver le monde, le site de Cécile Roumiguière qui nous a lancés dans l’aventure blue Cerises, alors forcément… j’aime les bouquets de Violette !

Les dessins, les carnets aquarellés, les BD et les romans de Jean-Michel Payet, Mister-je-sais-tout-faire, alias Satya. Des Cerises, mais aussi le génial illustrateur de Dans la tête de monsieur Adam

Tout est possible. Si, si. C’est Maryvonne Rippert qui le dit, notre troisième Cerise, alias Zik !

Ma pomme. Cachée parfois derrière Amos.

 

Les illustrateurs de mes livres :

Le portfolio de Frédéric Rébéna, illustrateur de La photo de classe, la collection pour les maternelles.

Le portfolio de Christophe Merlin qui a conçu la superbe couverture de mon roman Pas de printemps pour maman

Frederik Peeters, qui a créé l’univers graphique polar de Train de nuit

Quelques livres de Thierry Christmann. C’est à lui que je dois les couvertures très colorées de mes deux romans, Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca et Mon frère et demi

Une magnifique expo qui s’est tenue en 2010 à la galerie Martel à Paris et présentant l’univers si particulier de Gabriella Giandelli, l’illustratrice de la couverture de Ève et la pomme de Newton

Le blog de Phicil, qui a génialement dessiné L’ombre du corbeau et Le grand incendie. Un univers encre de chine et aquarelle mis en couleurs par Drac.

La bibliographie d’Éric Battut, illustrateur de la couverture de la première édition aux éditions Syros de mon roman On n’arrête pas les comètes

Nicolas Wintz, qui a dessiné la superbe couverture de la première édition de mon roman Ces ouvriers aux dents de lait

Le site de Bruno Pilorget, illustrateur des couvertures de Panique sur la rivière et Laisse tomber la neige

Quelques mots de Julien Rosa l’illustrateur de mon album Hôtel de la Terre au Seuil.

La bibliographie pléthorique d’Antonin Louchard qui a dessiné la couverture très polar de mon histoire Mère : détective privée.

Le site de Barroux, illustrateur de l’album-CD du conte musical Halb, l’autre moitié, aux éditions des Braques, sur une musique d’Alexis Ciesla et raconté par Elsa Zylberstein.

Le blog de Julien Billaudeau, la poésie de ses lignes colorées et urbaines qui ont illustré mon album Juste à côté de moi, paru en 2015 à La Joie de Lire.

Le site de Sandrine Bonini, la tarazimboumante illustratrice de notre série de docu-fiction Igor et Souky, aux éditions les Éléphants.

Le blog d’Aurore Callias, son énergie, sa sobriété, sa tendresse, son humour… L’illustratrice de Krol le fou, à l’école des loisirs.

 

Mes éditeurs :

Une pensée particulière pour tout premier éditeur, Syros, en 1999, qui a édité mes neuf premiers romans, et en particulier En roues libres, Ces ouvriers aux dents de lait, et Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca.

Bayard, avec lequel j’ai écrit plusieurs histoires dans la revue DLire, dont Train de nuit, illustré par Frederik Peeters.

Le Seuil, chez qui est paru, entre autres, mon premier album, Hôtel de la terre, mon roman Ève et la pomme de Newton, mais aussi la réédition d’un roman qui me tient à coeur, On n’arrête pas les comètes.

Aujourd’hui dissoute au sein du groupe De La Lamartinière, Le Sorbier était une chouette petite maison avec laquelle j’ai adoré travailler, en particulier avec mon éditrice Caroline Drouault, autour de la trop éphémère collection La photo de classe.

Un grand groupe, disais-je… De La Lamartinière. Mais une expérience d’écriture toute particulière autour du récit autobiographique : C’est toujours mieux là-bas.

Milan, chez qui la grande aventure des blue Cerises a vu le jour, ainsi que l’album Dans la tête de monsieur Adam, illustré par Jean-Michel Payet. Côté presse, c’est une belle collaboration artistique avec Moi je lis, pour L’ombre du corbeau et Le grand incendie.

Chouette rencontre que cette petite maison d’édition atypique, Les éditions des Braques, qui allie les livres, la production musicale et le plurimédia. Le berceau du livre-CD de Halb, l’autre moitié.

La Joie de Lire, très belle maison d’édition suisse où est paru mon roman Coup de Meltem, dans la collection Encrages. Et puis un album, Juste à côté de moi, illustré par Julien Billaudeau.

L’école des loisirs chez qui j’ai eu la joie de voir paraître mon roman La fille qui avait deux ombres, en Médium et Krol le fou, illustré par Aurore Callias, en Mouche.

Les éléphants, une jeune maison d’édition, et une nouvelle série de docufiction autour des monuments, musées ou autres lieux remarquables pour les 5-9ans : la série Igor et Souky, illustré par Sandrine Bonini.

 

Quelques sites de littérature jeunesse :

Ricochet. Le site très complet du Centre international d’études en littérature de jeunesse : à la fois portail et ressource, il réunit des actualités, des bibliographies, des articles sur la littérature de jeunesse, les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs…

Les histoires sans fin. Un très chouette site journalistique de littérature jeunesse : actus, critiques, reportages et documentaires, de très nombreuses interviews et vidéos…

Citrouille, le foisonnant blog des Librairies Sorcières, une association de librairies spécialisées pour la jeunesse. Des critiques, des analyses, des interviews, des vidéos… Et ici, vous trouverez le flux des blogs Sorcières. Une nuée d’infos.

La Joie par les Livres, le site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse à la BNF, le centre de ressources le plus exhaustif en matière d’ouvrages – et pour cause – (livres, publications en ligne, revues, critiques, etc.), mais aussi centre de formation, d’actions culturelles nationales et internationales.

 

Des lieux et sites ressources :

Je suis membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse qui regroupe plus de 1000 auteurs, illustrateurs et traducteurs francophones, une association qui a pour but d’aiguiser l’appétit de lecture des enfants, porte haut les couleurs de la création, à travers les livres et des rencontres en direction publics variés. Cette association veille à faire valoir nos droits professionnels auprès des éditeurs, institutions, partenaires sociaux, instances organisatrices de salons, etc.

Je suis Sociétaire de la Société des Gens de Lettres. Un lieu unique de conseils sur le statut juridique et social des auteurs de l’écrit, qui joue notamment un rôle de médiateur entre différences instances publiques et privées. Mais aussi un lieu d’échange et de rencontres littéraires.

Je suis aussi membre de l’Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation. Elle se situe au carrefour des différents métiers du livre et des activités menées par les créateurs, les professionnels et les médiateurs, pour mettre en œuvre des actions de coopération, d’information, d’innovation, de conseil technique et de promotion en faveur du livre, de la lecture et de la documentation.

Établissement public du Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

 

Des blogs que j’aime :

La mare aux mots, le blog qui aime les pavés dans la mare, des têtards aux grands canards. Des chroniques atypiques, des interviews d’auteurs, illustrateurs, éditeurs, bref, une mare où il fait bon de plonger.

L’ouvre-livres, un blog tricoté par un une quinzaine d’amies qui se sont connues en master de littérature jeunesse, de tous horizons (profs-docs, instits, bibliothécaires, libraires…) Parmi elles, Lisa Favre, la talentueuse narratrice de Halb, dans le Collectif de l’Autre Moitié.

Le blog de Clémentine Beauvais, un bijou créé par une jeune auteur enseignante-chercheuse à l’université de York. Des pensées, des réflexions so pertinentes sur la littérature jeunesse et vieillesse, mais aussi des news sur ses créations. À suivre sans modération !

Parfums de livres, le blog de Thalie.

Chez Clarabel
Les mots sont, les mots font, les mots disent, les mots coulent sur un fil

Le bibliobus de Lily

Sur les traces du chat, le blog de Marylène.

Oceanicus in folio

À propos de livres

Tourner une page, chez Gaëlle la libraire

La soupe de l’espace, le blog à l’initiative d’une chouette librairie de Hyères, qui a créé une grande marmite d’infos et de mots. Cette succulente soupe collective est composée d’ingrédients et épices très variés, entre créateurs et mijoteurs de rêves.

 

Autres sites amis, musiciens, dramaturges, illustrateurs, plasticiens :

Le site du clarinettiste multitalents Alexis Ciesla, compositeur de Halb, l’autre moitié.

L’actu du joyeux Collectif de l’Autre moitié, le magnifique groupe qui donne vie à Halb, l’autre moitié aux six coins de l’Hexagone.

Comment faire découvrir la science grâce au théâtre et la musique ?
La Compagnie Les Passeurs d’Ondes, qui s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits. Un condensé d’invention, de poésie, la grande Histoire grâce aux histoires… Aux commandes de cette super montgolfière-éprouvette-orchestre : Lo Glasman, auteur-compositeur-comédien-metteur-en-scène passionné de science.

Le site de Candice Hayat, plasticienne et illustratrice, à plat, en volume, en mode graphique ou organique, elle expérimente aussi de nouveaux médiums hors de l’image, glissant ainsi de la narration figurative vers une narration « sensorielle.