Résidences d’auteur

 

RÉSiDENCE À MONTBRiSON

Suite à ma venue à Montbrison lors de la Fête du Livre en 2007, Andrée Chaize, présidente du CRILJ-Loire et Danièle Latta, responsable de la Fête du Livre, m’ont proposé une résidence d’écrivain de trois mois (deux fois un mois et demi).

Leur idée était la suivante : mobiliser ma double expérience d’auteur et de parolière, notamment à travers l’écriture d’un conte musical avec une classe de maîtrise (classe d’enseignement musical, instruments et choeurs). J’ai mené à plusieurs reprises des ateliers croisés : écriture/musique, écriture/illustration, écriture/marionnettes, écriture/théâtre…
Ces projets en résonance sont toujours de magnifiques terreaux pour l’imaginaire.

La qualité de l’accueil lors la Fête du Livre de Montbrison m’avait séduite, tant d’un point de vue littéraire et artistique que par la chaleur humaine. La perspective de m’engager sur un plus vaste projet sur la ville et de renouer avec la musique m’a enthousiasmé. J’ai accepté.

Ainsi est né La vie bretzel, un conte créé avec les élèves de CM1 de l’école de Moingt de la classe de Bertrand Plu et les 5èmes de la Maîtrise du Conseil Général de la Loire sous la direction musicale de Matthieu Burgard (compositions et arrangements) et Jean-Baptiste Bertrand (chef de choeur). Conçu sur deux années scolaires, le spectacle a été joué quatre fois au théâtre des Pénitents de Montbrison en mai 2011, mis en scène par François Jacquet (de la Maîtrise) et Hélène Pacalet (de l’école de Moingt).

Un projet réalisé avec le concours du CRILJ Loire, la Fête du Livre Jeunesse de Montbrison, l’Inspection académique de la Loire, et la Maîtrise du Conseil général de la Loire.
Ont apporté aussi leur soutien : la DRAC Rhône Alpes, le Centre National du Livre, le Conseil Général de la Loire, la Ville de Montbrison, le studio E d’Ecotay, l’ingénieur du son Bruno Preynat, le Centre social de Montbrison, qui a été producteur du spectacle.

J’ai souhaité ajouter une dimension plastique à la résidence avec la création d’un album pour enfants qui allierait photographie et papiers découpés.
Le livre, La tête envolée écrit par la classe de CE2-CM1 de Catherine Arnaud de l’école du Chemin Rouge a fait l’objet d’une publication par le CRILJ Loire en juin 2010 et d’une exposition.

Les trois projets (mon roman, le conte musical, l’album) se sont organisés autour la même thématique : “changer de tête, pile ou farce ?”.

Si vous souhaitez découvrir toutes les coulisses de cette résidence assez étonnante, je vous invite à visiter le blog que j’ai tenu, comme un journal, lors de mon séjour à Montbrison.
 

RÉSiDENCE EN VAL DE NiÈVRE

Une résidence d’écrivain, dans la Somme, née de l’énergie et du développement durable de onze médiathèques de la Communauté de Communes du Val de Nièvre qui tissent de nombreux projets culturels sur le territoire Picard.

Flixecourt, Bettencourt, Berteaucourt, Canaples, Saint-Ouen,Vignacourt, Halloy, Ribeaucourt, Pernois, Havernas, Saint-Léger…

Temps de création (un conte musical, Les Pontgolfiers, issu de rencontres avec quatre classes, quatre villages et quatre médiathèques, l’École de Musique de la Communauté de Communes, mis en scène par la Compagnie les gOsses sur le thème du futur) et avancée de mon projet personnel, mon roman La fille qui avait deux ombres.

Temps de lectures et de répétitions (avec L’heure des Diseurs et la Compagnie les gOsses avec lesquels j’ai participé à la lecture théâtralisée d’extraits de mes romans En roues libres (Syros, 2000) et Ève et la pomme de Newton (Seuil, 2006), la Chorale de l’École de Musique, un café littéraire.

Temps de rencontres dans les médiathèques (tous publics, enfants, adultes).

Temps de découvertes, l’occasion pour moi de découvrir un territoire, mais aussi des histoires, des mémoires, des savoirs.

Le livre des Pontgolfiers a été illustré sous la direction artistique de Florence Guiraud et édité par le Réseau des Médiathèques et la Communauté de Communes du Val de Nièvre.

Découvrir le blog de cette résidence.