Dans la tête de monsieur Adam…

…ou comment naissent les histoires

 

Monsieur Adam est écrivain.

En allant laver sa voiture ce matin, il ne sait pas encore qu’une histoire est en train de germer dans sa tête.

Une histoire qui va grandir peu à peu jusqu’à ce que bientôt des personnages apparaissent, des mots surgissent.

Une histoire qui peut-être, un jour, deviendra un livre…

 
 

Éditions Milan, 2010
Illustrations Jean-Michel Payet
ISBN 978-2745942418

Sélection 2011 de Lire… Élire en Moselle

 

L’idée est née au fil des lignes et des rencontres avec les enfants, l’envie est née au coeur d’un noyau de cerise bleue.

Depuis longtemps, je cherchais un moyen d’aborder le processus de création dans un album, de manière simple et très concrète, avec humour. Suivre pas à pas la naissance d’une histoire, du surgissement de l’idée aux premiers mots sur la feuille raturée, jusqu’à l’apparition des personnages et l’amorce de la narration. Pour cela, il me fallait raconter l’histoire d’une histoire.
Ni didactisme ni démonstration. Juste de la vie, de l’émotion, des mots, du vécu. Montrer l’écrivain et l’histoire en devenir se frottant au quotidien.

Ainsi est né Dans la tête de monsieur Adam.

Le quatuor blue Cerises a été un superbe “laboratoire” d’invention, une vraie aventure humaine ; tous les quatre avons beaucoup échangé sur la création. Très vite s’est imposée à moi cette évidence : monsieur Adam était là, juste à côté de moi, Jean-Michel Payet. Je connaissais l’écrivain, l’auteur de BD, le magnifique aquarelliste. J’avais envie de découvrir l’illustrateur aux multi-casquettes. Voilà qui est fait !

Comment naissent les images… sur le bureau de Jean-Michel Payet.
La mise en images de monsieur Adam a été fascinante, car elle a été comme le récit lui-même : une histoire en devenir, avec ses errances, ses essais. L’album fait coexister deux mondes qui s’entrecroisent et se nourrissent mutuellement : la réalité et la fiction.

Deux mondes, deux traitements graphiques. Bande dessinée et aquarelle.

Quand Jean-Michel m’a mailé cette illustration (p.56-57) montrant les deux personnages côte à côte, il l’avait intitulée “Ensemble”. J’adore ce titre tout simple.
Il reflète en un mot notre aventure de création.

Ici, un article de Rémy Marville, paru au CARMaL (Centre Académique de Ressources sur la Maîtrise de la Langue) qui offre une approche de l’album et de ses prolongement, avec une classe de primaire