Un peu de bio

Mon prénom vient du Nord, mais c’est une fantaisie de mes parents, mes racines sont plutôt au Sud.
Je suis née au sommet d’une colline, à Lyon. Je me suis approchée du bord, je me suis penchée, j’ai regardé. Comme dirait Fernando Pessoa, la vie ne me suffisait pas, alors j’ai décidé de l’inventer. J’ai cherché des réponses à mes questions dans la littérature.

Parallèlement à mes études de cinéma et de théâtre, j’ai écrit des chansons et des histoires pour la jeunesse. J’ai travaillé dans une cinémathèque, un théâtre de marionnettes, puis une compagnie de danse, avant de m’installer à Paris en 1996.

Mes vacations dans les musées m’ont inspiré la chanson Ballade pour une gardienne de musée, interprétée par Serge Reggiani sur une musique d’Alain Goraguer.

En 1999, mon premier roman En roues libres est paru aux éditions Syros, qui ont accueilli mes dix premiers ouvrages. L’écriture était le fil rouge qui reliait mes trois passions, cinéma, théâtre et musique. J’ai réalisé enfin ce que je voulais : raconter des histoires, tout simplement, pour les enfants de 6 à 106 ans. Raconter, oui, mais en empruntant des chemins variés.
J’ai ainsi écrit des chansons, des spectacles musicaux, des romans de genres très divers (et même à plusieurs mains), des albums illustrés, des récits, des docu-fictions, chez de grands et petits éditeurs : Milan, Bayard, le Sorbier, Le Seuil, Lamartinière, l’école des loisirs, les Éléphants, Les Braques-Victorie Music, MeMo, Un chat la nuit….

Durant toutes ces années, je n’ai cessé de naviguer entre plusieurs domaines, édition, musique et théâtre. Rien ne m’enthousiasme plus que tisser des passerelles entre les arts et les âges. J’aime aborder les choses graves avec humour. La création est avant tout pour moi une aventure humaine, née de rencontres avec d’autres artistes, illustrateurs, musiciens, comédiens, plasticiens.

QUELQUES JALONS DE CRÉATiONS :

De 2007 à 2011, j’ai collaboré à un projet ovni de nouvelles croisées, la série blue Cerises, avec trois autres auteurs : Cécile Roumiguière (directrice de collection), Maryvonne Rippert et Jean-Michel Payet.

En 2009 est né Halb, l’autre-moitié, un conte musical aux accents klezmers écrit à l’origine pour le Conservatoire de Saint-Priest, avec mon ami le clarinettiste et compositeur Alexis Ciesla. Un projet devenu livre-CD (Prix du livre audio jeunesse 2014 Lire dans le Noir – Radio France) et un spectacle repris depuis 2014 sur scène par le Collectif de l’Autre Moitié. Halb est devenu un projet protéiforme aux mille et une vies. Il a été notamment joué dans de nombreux conservatoires de France et de Navarre.

En 2013, La fille qui avait deux ombres est parue à l’école des loisirs et a débuté une nouvelle et fine collaboration littéraire avec l’éditrice Chloé Mary.

En 2014 a germé aux Éditions des Éléphants mon tandem artistique avec l’illustratrice Sandrine Bonini autour de la série d’albums de docu-fiction Igor et Souky qui mêle aventures et visites des monuments et sites remarquables de France, sur un concept original d’Ilona Meyer.
Durant cette période, j’ai entamé une nouvelle collaboration avec l’illustratrice Aurore Callias, accompagnée d’abord par Chloé Mary puis Hélène Millot, autour de la série Krol le fou, parue à l’école des loisirs.

2018 fut une année particulièrement féconde en créations et émotions.
Avec mon ami Alexis Ciesla a débuté la grande aventure Loin de Garbo, un conte de l’exil teinté de musiques tsiganes et de jazz qui s’est déployé sous deux formes : un spectacle musical interprété par le Collectif de l’Autre Moitié et un livre-CD paru aux éditions des Braques-Victorie Music, illustré par Natali Fortier et raconté par Jean-Pierre Darroussin. Grande fierté : Loin de Garbo a a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros 2018 ainsi que le Prix du livre audio jeunesse Lire dans le Noir – France Culture 2019.
2018 a vu aussi la sortie en librairie de mon roman Tous les bruits du monde chez Milan (sélectionné pour le Grand Prix SGDL 2019), un projet accompagné par mon éditrice Chloé Mary, alors en free lance. Une collaboration fructueuse poursuivie aux éditions MeMo autour de deux projets dans la collection Polynie : La marche du baoyé et La chose du MéHéHéHé, qui fut l’occasion d’une belle rencontre artistique avec l’autrice-illustratrice Jeanne Macaigne.
Enfin, en cette année enjouée, Krol le fou qui ne savait plus voler a remporté le Prix Handi-Livres et le Prix Janusz Korczak.

En 2019, je me suis alors tournée vers le théâtre adulte, avec une commande par la Compagnie les gOsses d’une pièce en un acte pour cinq comédiennes et un comédien, Les Falopes, mis en scène par Karine Dedeurwaerder. Une pièce malmenée en 2020 par la pandémie du Covid, mais – il faut bien se consoler – une magnifique aventure humaine.

Fin 2020, j’ai retrouvé mon complice Jean-Michel Payet et nous avons entamé en joyeux duo l’écriture d’un roman La danse sauvage d’Harmonie Stark, qui a reçu la Pépite fiction ados SLPJ 2024.

En 2024 fut l’année d’une nouvelle création musicale avec mon ami Alexis Ciesla, autour d’une commande du conservatoire de Levallois Perret, Les Bois font leurs jeux, autour du sport et les Jeux Olympiques, conçu pour toute la famille des Bois.

dessin Jean-Michel Payet extrait de l’album « Dans la tête de monsieur Adam »

 

Pour en savoir davantage sur mon parcours d’auteur et les coulisses de mon écriture, je vous invite à lire ma FAQ parcours et portrait.