La Chose du MéHéHéHé

éditions MeMo 2019
Collection Polynie dirigée par Chloé Mary
Illustrations de Jeanne Macaigne
EAN : 978-2352894414

Prix À l’Ombre du Grand Arbre 2020
Sélection Prix des libraires du Québec 2021
Sélection Prix du Roman Jeune de Laval 2021
Sélection Prix des Dévoreurs 2020-2021
Sélection Prix Tatoulu 2020-2021
Sélection Opalivres 2021
Sélection Prix Littéraires OCCE41 2021
Sélection Prix Goya 2021 (Castres)

À la surface du ventre bleu de la mer, l’heure est grave. Une Chose rayée de blanc et de rouge, dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas.
Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses bizarroïdes tombées du ciel. Pointues, carrées, monticules de plastique et de tiges, crachats noirs déversés sur leurs têtes de pieuvres. Mais une Chose comme celle-là, jamais.
En plus, il semble y avoir une surprise vivante à l’intérieur. Pire, cette Chose est presque aussi grosse que Krakenko, l’orque ogresse. Pire du pire, la Chose a une bouche, et probablement une petite faim.
Un Tcha-kou-tcha d’urgence s’impose avec les anémones albinos, le crabe cornu et toute la colonie des crevettes bouffies. Les questions fusent dans l’Antre. Et si la réponse se trouvait dans le MéHéHéHé ?

 “Flati-flutis dans le MéHéHéHé”, un double entretien avec Chloé Mary pour les Nouvelles de Polynies :
On est bien peu de Chose et Ce qui fait la noblesse d’une Chose.

Et puis d’autres images sur le site de MeMo ainsi qu’un entretien avec Jeanne Macaigne.

LA CRÉATiON EN PARTAGE AVEC JEANNE MACAiGNE
 

COMMENT LA CHOSE EST NÉE…
LE DÉBUT DE LA CHOSE :

— Ce coup-ci, c’est différent, dit Saï. C’est beaucoup plus gros.
— C’est vrai, ça, renchérit Mo. C’est gros.
— Mais ça ne coule pas au fond comme d’habitude, s’étonna Vish.
— Ah ben non, ça coule pas, opina Mo après un temps.
Au-dessus de leurs têtes, la Chose flottait comme un malentendu à la surface de l’eau. Les trois pieuvres ondulèrent autour. Lentement. Prudemment.
Ici, au beau milieu du grand ventre bleu de la mer, loin, très loin de toute terre, loin, très loin de toute île ou de tout atoll, le ciel crachait souvent des choses. Des choses rondes, des choses carrées, des choses triangulaires, des choses pointues, des choses tordues, des choses coniques, des brics, des brocs, des tubes, des tiges, mais une chose était sûre, le ciel ne crachait que des choses à moitié digérées et à moitié brûlées — bref, que des morceaux de choses. Et les morceaux finissaient toujours par s’enfoncer dans la mer.
Mais pas cette Chose-là.
Cette Chose-là flottait.
Et cette Chose-là semblait bel et bien entière, ni mâchouillée, ni carbonisée.
Une pieuvre méticuleuse et rigoureuse aurait précisé : formée de deux parties distinctes, l’une sphérique et dure, l’autre, flasque et rayée.
Or Saï était de nature méticuleuse et rigoureuse, aussi elle murmura :
— Ça a l’air dur comme un coquillage géant d’un côté, et mou comme des algues brunes de l’autre. Jamais vu un truc pareil.
— Ce ne sont pas des algues, ajouta Vish après avoir furtivement effleuré de ses ventouses la partie molle de la Chose. Les algues n’ont pas de rayures blanches et rouges. Enfin, pas dans le coin.
— Sûr, elles ont pas de rayures, répéta Mo.
Vish tâta de nouveau.
— Pas du plastique non plus, remarqua-t-elle, troublée. La matière lui laissait pourtant un étrange arrière-goût de déjà-vu.
— Tsst, s’emporta Saï en soufflant un bref jet d’encre nuit. Non, cette fois, c’est différent.
— Tu l’as déjà dit.
— Alors ça veut dire qu’on a peur ? interrogea Mo.
— Peut-être… répondit Vish, encore pensive.

LA CHOSE VOYAGE AUSSi…

…au Vietnam.

Traduction vietnamienne

PETiTE REVUE DE PRESSE

“Ce petit roman est un concentré d’humour et d’imagination fertile. C’est désopilant et savoureux à souhait. Un roman jeunesse intelligent et engagé puisqu’il choisi d’aborder la question écologique en réinventant le point Nemo…”
Livres de Folavril

“C’est peu dire que la plongée qui va suivre est un enchantement. Sigrid Baffert déploie une fantaisie à la Lewis Carroll, mêle humour et poésie, joue avec les mots avec une formidable espièglerie et tricote des dialogues comme au théâtre, aussi piquants que savoureux. Jeanne Macaigne compose de son côté une symphonie de bleus où évolue de multiples personnages que mille détails rendent mystérieux, désopilants autant qu’étranges : des générations de vie là où s’entassent les déchets de l’industrie des hommes ne sont pas sans conséquences. C’est drôle, joyeux et légèrement flippant.”
Télérama, TTT, Michel Abescat

“Des personnages fous, des idées folles, une Chose mystérieuse, tout cela amplifié, et même magnifié par les illustrations extraordinaires, colorées, pleines de détails de Jeanne Macaigne et on se laisse prendre au jeu avec un bonheur indicible. De la fantaisie intelligente ! “
Le blog de Krol

“C’est un régal des yeux, un régal des oreilles, un régal pour le cerveau.”
Véro Martin, L’autre Radio, Onlikoinou

“Un texte espiègle qui joue avec les mots, les fait onduler et les entrechoque pour notre plus grand plaisir. Le tout est sublimé par les illustrations de Jeanne Macaigne qui fourmillent de détails fascinants, souvent teintés d’une ironie réjouissante. “
L’île aux trésors

“Sigrid Baffert a une grande qualité, elle possède une plume vivante, elle vous embarque dans son monde, vous fait sourire tout en vous montrant délicatement la triste réalité des choses et sa dernière phrase, si modeste et pourtant si puissante, résonne encore dans votre esprit, bien après que le livre soit fini.”
Petite Fleur Loves Books

“Derrière ce titre énigmatique, qui fleure bon les antipodes, se cache une pépite. Une pépite artistique, cocasse, écologique, poétique.(…) Les illustrations, foisonnantes, vives, drôles, expressives, sont de véritables tableaux.”
Encres Vagabondes

“La dimension poétique donnée aux images et au texte permet d’entendre le double sens de cette nouvelle manière d’écrire le monde, au-delà de la visée créatrice et réflexive.”
Paolina, Littérature et enfance

“L’histoire de Sigrid Baffert est incroyable et si originale, les mots sont choisis avec soin, la musicalité du texte est renversante. C’est un vrai bonheur à lire et le mystère à découvrir nous questionne énormément. Je n’oublie pas de vous parler de la talentueuse illustratrice Jeanne Macaigne (…) c’est absolument somptueux.”
Val et ses livres

“Un dernier roman de la collection Polynie à découvrir comme un grand ou à lire à voix haute, en famille et entre amis.”
Librairie Sorcière – La marmite à mots

“Un roman surprenant, proche de la fable, qui ouvre à l’imagination par son récit, mais aussi par ses superbes illustrations très colorées.”
Librairie Diderot, Nîmes

“Comme toujours dans la collection Polynie, ce texte de Sigrid Baffert mêle plusieurs regards : réflexion philosophique, humour dans les jeux de mots, entraide du petit peuple marin qui s’essaie à la démocratie (et auquel on s’attache instantanément), problème de société actuel et infiniment de poésie dans un écrin d’illustrations de Jeanne Macaigne absolument époustouflantes dans les coloris, dans les perspectives, les mille détails parfois saugrenus à observer.”
Méli-Mélo de livres

© Image Jeanne Macaigne éditions MeMo 2019
© Image Jeanne Macaigne éditions MeMo 2019