Verlaine Courandair, coiffeur ambulant

À PARAîTRE LE 11 JUiN :


Mouche, l’école des loisirs, 2025
Illustrations Aurore Callias
ISBN 978-2211337786

L’histoire : Verlaine, le coiffeur ambulant des Trois Vallées, doit démêler une énigme au plus vite : Caravage, le bélier adoré de Mémé Tabor, a disparu. Tant qu’on ne l’aura pas retrouvé, la vieille fermière refuse de prêter son champ pour la grande fête annuelle. Sa petite-fille, l’éblouissante Eva-Ho, sait sûrement quelque chose, mais Verlaine a toujours le coeur qui s’emballe en sa présence.

Une nouvelle aventure avec ma complice de Krol le fou, et le plaisir de retravailler avec notre éditrice Hélène Millot.

L’histoire a germé dans un café de la rue de Buci, après avoir visité deux sublimes et nourrissantes expositions en 2023 :  la première, Des cheveux et des poils aux musée des Arts décoratifs, et la seconde, Gribouillage / Scarabocchio De Léonard de Vinci à Cy Twombly au Musée des Beaux-Arts de Paris.

Joie aussi de déployer en duo une galerie de personnages, Verlaine, la belle Eva-Ho et sa collection de chignons, Oden et ses cheveux en liberté, Madame Padoue la bavarde, Mémé Gabor et bien d’autres portraits encore…
Joie aussi de voir naître sous les crayons d’Aurore un univers foisonnant, aussi tendre que drôle.
L’humour, toujours.

Quelques images des coulisses du livre et d’Aurore en pleine recherche, lors de l’une de nos séances de travail à la BNF Richelieu.