Tous les bruits du monde

éditions Milan, 2018
ISBN 978-2745997685
Illustration de couverture : Karolis Strautniekas

Prix Atout Lire 2019
Sélection Grand Prix SGDL 2019
Sélection La Voix des Blogs Ados
Sélection Prix Lire@Sénart
Sélection Prix Hautes-Pyrénées tout en auteurs 2019
Sélection Opalivres 2018 – Coup de coeur
Sélection du SLPJ Montreuil 2018
Sélection Centre National de la Littérature pour la Jeunesse – BNF 2018-2019

“Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.
Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.

En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin…


Entretien vidéo réalisé par Sara Boudjoghra – © Éditions Milan 2018

PETiTE REVUE DE PRESSE

“Une écriture magnifique, un bonheur de lecture.”
Librairie Les Enfants Terribles (Nantes)

“Mon plus beau coup de coeur ado de cette fin d’année 2018.”
Librairie Lise & Moi (Vertou)

“Une histoire palpitante qui nous fait découvrir les tabous de la société du début du XXe Siècle.”
Christel, Librairie Comme un roman (Paris)

“Un magnifique récit romanesque !”
Librairie le furet du Nord – sélection roman “Coup de coeur”

“Ce roman initiatique, et son écriture percutante, nous propose un voyage de l’Italie jusqu’à la France, des personnages d’une grande force de caractère, persévérants et honnêtes ainsi qu’une volonté de vivre libre à n’importe quel prix. L’auteure aborde des thèmes universels tels que l’amour maternel et la force du lien entre frère et sœur. Vous vous laisserez entraîner sans hésiter dans cette folle aventure.”
Librairie Effets de Pages (L’Isle Jourdain)

“Un inoubliable roman d’aventures qui débute en Italie en 1905, passe par la France et se clôt en 1913 sur un bateau en partance pour l’Amérique. Au centre, un personnage féminin complexe, la jeune Graziella, entêtée et rebelle, mise enceinte puis abandonnée. Transmission et secrets de famille sont au cœur d’un récit qui palpite à chaque page.”
La revue des livres pour enfants – BNF

“Un roman captivant, porté par une plume sensible et exigeante, qui, au-delà de l’aventure et de l’histoire d’une vengeance familiale, aborde aussi des thèmes beaucoup plus rares dans ce genre mais qui offrent de passionnantes explorations de l’humain : l’amour maternel, ou plutôt ici son absence ; la surdité et comment, voilà plus d’un siècle, on traitait les jeunes sourds ; et l’exil, grande question d’actualité s’il en est.”
Bob et Jean-Michel

“Un roman puissant, bouleversant et poignant. “
Parfum de livres

“Une histoire de passion, d’acceptation, de résilience, de fuite en avant, de famille et j’en passe… Une magnifique histoire !!”
Les lectures de Mylène

“Tous les bruits du monde est un roman d’aventures, un voyage dans le passé, l’histoire d’un nouveau départ. J’ai adoré ce que j’y ai trouvé. Je me suis laissée surprendre par la direction que prenait ce roman, par les thèmes abordés. Nos héros ont simplement envie de goûter à la liberté et on les suit dans cette aventure avec bonheur. Belle découverte !”
Rêveurs et Mangeurs de Papier

“Un superbe roman et une aventure humaine exceptionnelle riche de péripéties. Grâce à toute une galerie de personnages, c’est toute une époque qui est restituée avec ses évolutions, les relations familiales ou tout simplement humaines grâce aux rencontres faites en chemin par Graziella et Baltassare, les secrets de famille, la morale, la façon dont les sourds étaient traités…”
Opalivres

“Une formidable saga familiale, une histoire qui court sur 8 années, qui part de Calabre en 1905 jusqu’en 1913 vers New York, en passant par Marseille, Montbrison et Paris. (…) Une très belle histoire abordant un tas de sujets délicats : la liberté, les liens frère-soeur, l’amour maternel, la culpabilité, l’exil, la surdité”.
Les feuillantines

“Un grand roman d’aventure historique au souffle romanesque puissant qui fait se déchaîner les passions. Tous les ingrédients sont réunis : une histoire d’amour gâchée, une vengeance familiale, des traversées en mer… Un récit captivant qui fait souffler un vent de liberté !”
Adèle, Médiathèque de Vernon (Eure)

“L’écriture de l’auteur est ciselée, implacable et fluide à la fois. Multipliant les adjectifs, son écriture est riche et foisonnante et décrit à merveille les sentiments de ses personnages. L’histoire est racontée par différents narrateurs, ce qui donne du rythme et de l’originalité au récit (…) Ce roman va rentrer directement dans ma liste de coups de coeur 2018 !”
MamzelleCam – SensCritique

Psychologie, finesse, écriture, rebondissements, événements historiques, avancées technologiques, tout est présent pour emporter le lecteur dans un maelstrom d’émotions ! Plongez !
Le Club Enfantipage – Vanille