Tous les bruits du monde

NOUVELLE PARUTiON

éditions Milan, 2018
ISBN-13: 978-2745997685
Illustration de couverture : Karolis Strautniekas

Sélection Opalivres 2018 – Coup de coeur

“Tu le tues ou je te tue”, avait dit le vieux Fernando Mancini à sa fille.
Une âme chétive aurait sans doute ajouté une troisième alternative, la fuite. Mais toute fuite était inutile et Graziella n’était pas faite de ce bois-là.

En ce jour d’été 1905, sous la chaleur écrasante de la Calabre, Graziella, 17 ans, attend le jeune homme qui l’a séduite, puis abandonnée pour en épouser une autre. Dans son ventre, leur enfant. Dans sa main, un revolver. Et, tout autour, les bruits du monde qui vont bouleverser leur destin…


Entretien vidéo réalisé par Sara Boudjoghra – © Éditions Milan 2018

PETiTE REVUE DE PRESSE

“Un roman captivant, porté par une plume sensible et exigeante, qui, au-delà de l’aventure et de l’histoire d’une vengeance familiale, aborde aussi des thèmes beaucoup plus rares dans ce genre mais qui offrent de passionnantes explorations de l’humain : l’amour maternel, ou plutôt ici son absence ; la surdité et comment, voilà plus d’un siècle, on traitait les jeunes sourds ; et l’exil, grande question d’actualité s’il en est.”
Bob et Jean-Michel

“Un roman puissant, bouleversant et poignant. “
Parfum de livres

“Une histoire de passion, d’acceptation, de résilience, de fuite en avant, de famille et j’en passe… Une magnifique histoire !!”
Les lectures de Mylène

“Tous les bruits du monde est un roman d’aventures, un voyage dans le passé, l’histoire d’un nouveau départ. J’ai adoré ce que j’y ai trouvé. Je me suis laissée surprendre par la direction que prenait ce roman, par les thèmes abordés. Nos héros ont simplement envie de goûter à la liberté et on les suit dans cette aventure avec bonheur. Belle découverte !”
Rêveurs et Mangeurs de Papier

“Un superbe roman et une aventure humaine exceptionnelle riche de péripéties. Grâce à toute une galerie de personnages, c’est toute une époque qui est restituée avec ses évolutions, les relations familiales ou tout simplement humaines grâce aux rencontres faites en chemin par Graziella et Baltassare, les secrets de famille, la morale, la façon dont les sourds étaient traités…”
Opalivres

“Une formidable saga familiale, une histoire qui court sur 8 années, qui part de Calabre en 1905 jusqu’en 1913 vers New York, en passant par Marseille, Montbrison et Paris. (…) Une très belle histoire abordant un tas de sujets délicats : la liberté, les liens frère-soeur, l’amour maternel, la culpabilité, l’exil, la surdité”.
Les feuillantines

“Une écriture magnifique, un bonheur de lecture.”
Librairie Les Enfants Terribles (Nantes)