Un peu de bio

Mon prénom vient du Nord, mais c’est une fantaisie de mes parents, mes racines sont plutôt au Sud.
Je suis née au sommet d’une colline, à Lyon. Je me suis approchée du bord, je me suis penchée, j’ai regardé. Comme dirait Fernando Pessoa, la vie ne me suffisait pas, alors j’ai décidé de l’inventer. J’ai cherché des réponses à mes questions dans la littérature.

Parallèlement à mes études de cinéma et de théâtre, j’ai écrit des chansons et des histoires pour enfants. J’ai travaillé dans une cinémathèque, un théâtre de marionnettes, puis une compagnie de danse, avant de m’installer à Paris en 1996.

Mes vacations dans les musées m’ont inspiré la chanson Ballade pour une gardienne de musée, interprétée par Serge Reggiani sur une musique d’Alain Goraguer.

En 1999, mon premier roman En roues libres est paru aux éditions Syros. L’écriture était le fil rouge qui reliait mes trois passions, cinéma, théâtre et musique. J’ai réalisé enfin ce que je voulais : raconter des histoires, tout simplement. Raconter, à travers des univers variés.
J’ai ainsi écrit des chansons, des spectacles musicaux, des romans de genres très divers (et même à plusieurs mains, comme la série blue Cerises), des albums illustrés, des récits, des docu-fictions…

dessin Jean-Michel Payet extrait de l’album “Dans la tête de monsieur Adam”

 

Pour en savoir davantage sur mon parcours d’auteur et les coulisses de mon écriture, je vous invite à lire ma FAQ parcours et portrait.